Espace adhérent
>>Consultation de l'Espace Adhérent

La CMU qu’est-ce que c’est ? Est-ce que j’y ai droit ?

Choisir une bonne mutuelle santé n’est pas chose facile
Cette rubrique est destinées à vous apporter conseils et explications plus approfondie pour bien comprendre quelles sont les offres mutuelles santé.
Les besoins diffèrent selon l'âge, la structure familiale et ceux-ci sont liés à votre propre état de santé et vos attentes : priorité sur les frais dentaire, hospitalisation...?
Ces conseils sont la pour vous aider a vous déterminer sur la meilleure mutuelle santé adaptés a vos besoins spécifique

Avec ces conseils, il vous sera plus facile de comparer les devis mutuelles santé :
° Demandez  un devis mutuelle entreprise
° Demandez un devis mutuelle particulier
° Demandez un devis mutuelle (artisan commercant )

Bien entendu si vous rencontrez encore des difficultés sur un mot ( qu'il soit dans le lexique ou non ), nous vous invitons à contacter nos conseillers M.F.D.I. :

  • La CMU qu’est-ce que c’est ? Est-ce que j’y ai droit ?

    La CMU  ou Couverture Maladie Universelle est née de la volonté de l’Etat de permettre à quasiment toute personne  présente sur le sol français d’accéder au système de soins. Pour en bénéficier il faut réunir trois conditions :

    1. habiter en France depuis plus de trois mois,
    2. être en situation régulière,
    3. disposer de ressources inférieures à un plafond fixé annuellement

    Les bénéficiaires de la CMU disposent d’une couverture correspondant au régime général de la sécurité sociale plus une bonne mutuelle complémentaire. Le titulaire de la carte CMU est dispensé dans la plupart des cas de l’avance des frais, il ne paye pas le ticket modérateur et les dépassements de tarifs (optique, prothèses dentaires, audioprothèse…) sont pris en charge dans la limite d’un certain montant.
    Les droits sont ouverts pour un an et reconduit sous réserve du respect des critères d’attribution.
    Pour toute demande de CMU complémentaire, vous devez vous adresser à une Caisse d’Assurance Maladie qui vous aiguillera sur l’organisme gestionnaire. La plupart du temps il s’agira de la CPAM, de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale ou de la Mutualité Sociale Agricole. La Caisse instruit la demande, mais vous pouvez demander à ce que votre dossier CMU soit pris en charge par une complémentaire santé agréée comme la MFDI. La liste de ces organismes est consultable sur le site http://www.cmu.fr